Le sentiment de satisfaction de rayer une tâche de notre liste de « to-do »!

9 mai 2016

|

Performance humaine

Partager

Et les bienfaits sur la réduction du stress

Vous avez une liste de « to-do »? (Si vous avez la barre de tâche à côté de votre calendrier Outlook et que vous l’utilisez alors, la réponse est oui!)

Est-ce que parfois, des jours passent sans que vous rayiez une seule chose sur votre liste de tâches? Stressant, j’en conviens. Je vous donne un truc simple.

Plus de 200 études prouvent que lorsque nous décidons à l’avance de l’endroit et l’heure à laquelle nous exécuterons nos tâches, nous avons plus de chance de les réaliser. Par exemple, au lieu de simplement inscrire « Faire mes retours d’appels » dans votre liste de tâches, réservez aussi la même plage horaire dans votre agenda à chaque jour.

Parce que vous avez consciemment décidé de faire vos retours d’appels à 4PM à votre bureau, vous aurez plus de chance de le faire au moment prévu parce que vous pourrez planifier autour de cet engagement si d’autres demandes arrivent.

Le même truc s’applique dans vos objectifs personnels. Au lieu de dire « Il faudrait bien que je commence à m’entraîner », planifiez les jours de la semaine et le nombre d’heures que vous allez y consacrer. Je prends l’exemple du sport, car nous sommes nombreux à vouloir en faire de façon régulière. J’ai remarqué que les gens qui s’entrainent ont tendance à y aller toujours les mêmes jours à la même heure, comme une routine. Établissez une routine et cela deviendra une habitude. L’habitude facilite la persévérance.

Rayez les tâches complétées de notre liste de « to-do » est une excellente façon de réduire le stress!

Référence : http://www.psych.nyu.edu/gollwitzer/index.html